images avec les Icônes de Windows Vista sous toutes les Formes    Des verres, des piçces, des étoiles etc....     Projections et autres formes pour les icônes de windows vista

Toutes les Icônes Vista dans des Verres

Espace jeux gratuits intégrés à windows vistaDétail du Code pour Personnaliser l'Accueil Windows

Date de l'Article: Samedi 12 Janvier 2008

Dans la Page précédente nous avons vu comment créer le fichier oobe.xml et avons détaillé à quel endroit dans la fenêtre de l'Accueil Windows, s'afficheront les données que vous mettrez dans le code.

Pour ceux qui seraient arrivés en cours de route, faites un détour par le début de l'article: Personnaliser la fenêtre de l'Accueil Windows >

Toujours dans un souci de vous faciliter la personnalisation et pour vous aider a bien comprendre le code, nous allons le détailler ligne par ligne ci dessous.

 

 

Détail du Code Ligne Par Ligne:

Pour des raisons de facilité de compréhension, nous n'aborderons pas les parties du code que vous n'avez pas besoin de toucher.
Nous allons plutôt nous attarder sur les parties du code qui vous intéressent, à savoir les parties que vous allez modifier pour les adapter à vos besoins.

<offerSource>Mes Tâches Courantes </offerSource>

Dans cette partie <offerSource> et </offerSource> du Code vous remplacez le texte en noir par le titre que vous souhaitez donner à la section qui contiendra vos raccourcis

<name>Astwinds.com les Astuces PC Faciles pour débutants </name>

Ici entre <name> et </name> vous donnez un Nom à votre Raccourci. Ce Nom s'affichera à droite de l'Icône de votre Raccourci.

<icon>C:\Users\Utilisateur\Images\Clock.ico</icon>

Entre <icon> et </icon> vous allez mettre le chemin absolu de l'endroit ou se trouve votre Icone dans votre ordinateur. Cette Icône doit être au format .ico Le Chemin de l'icône peut être le chemin vers le fichier EXE de l'Application que vous voulez lancer. Prenons deux Exemples:

Exemple1: Le chemin de l'icône sera le chemin vers le fichier iexplore.exe, qui est le fichier EXE de Windows Internet Explorer. Nous aurons donc comme Icône le fameux comme vous pouvez le voir ci dessous:

"C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"

Affichage de l'Icône de l'Explorer Internet dans le Welcome Center

Exemple2: Le Chemin de l'Icône sera le chemin vers une image icône qui se trouvera dans votre Ordinateur. Pour cet exemple ce sera l'image Clock.ico qui se trouve dans le dossier Images

"C:\Users\Utilisateur\Images\Clock.ico"

Affichage d'une Icône Clock

Continuons l'explication du code:
<description>Ce Raccourci vous donnera Accès au Site Astwinds.com </description>

Ici entre <description> et </description>  vous décrivez l'Application ou le site vers le quel pointe votre Raccourci

<command>http://www.astwinds.com</command>

Ici entre<command> et <command>  vous définissez l'adresse du Site vers lequel vous voulez que pointe le raccourci, ou le Chemin Absolu de l'Application vers le Programme de votre choix que vous ouvrirez lorsque vous cliquerez sur l'icône.
Par Exemple dans le cas de l'Internet Explorer cela donnera ceci: <command>C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe</command>

<sortPriority>1</sortPriority>

Ici entre<sortPriority> et </sortPriority> vous définissez l'ordre d'affichage de votre icône tâche. Dans la fenêtre de l'Accueil Windows vous pouvez ajouter plusieurs Icones personnels dans votre section de tâches courantes et l'ordre d'affichage dans la fenêtre n'est pas l'ordre dans lequel vous les avez saisis dans le fichier du code. Ce sera entre <sortPriority> et </sortPriority> que vous définirez l'ordre d'affichage de chaque Icône dans la section Mes Tâches Courantes. (L'ordre d'affichage va du plus Grand au Plus petit de Gauche à Droite)

<infotip>Cliquez ici pour ouvrir la page d'Accueil du Site Astwinds.com le site des Astuces Pc pour débutants </infotip>

Ici entre <infotip> et </infotip> Vous écrirez le texte que vous voulez afficher lorsque vous survolerez la souris sur l'icône sans cliquer.

<previewPicture>C:\Users\Utilisateur\Images\Astuces.png</previewPicture>

Ici entre <previewPicture> et </previewPicture> vous mettez le Chemin absolu de l'image que vous voulez afficher sur la pré visualisation de la tache. Lorsque vous cliquez sur l'icône de la tache vous voyez en haut de la fenêtre de l'Accueil Windows Une pré visualisation de votre Tâche et se sera une image plus grande que votre icône de taille 256x256

<previewBackground>C:\Users\Utilisateur\Images\fond.png</previewBackground>

Ici entre <previewBackground> et </previewBackground> vous allez indiquer le Chemin absolu de l'image de fond de la pré visualisation de votre tache.

<startText>Accéder à Astwinds.com </startText>

Ici entre <startText> ET </startText> vous mettez le texte qui doit s'afficher sur le lien qui vous permet de lancer l'Application. Vous disposez de deux façons différentes pour lancer votre Tâche: Vous faites un Double Clic sur l'icône de votre tâche ou bien vous faites un clic sur l'icône de la tâche et après dans la prévisualisation de la tâche vous cliquez sur le lien qui vous permet de la lancer.

<title>Astwinds.com Mieux Vivre l' Informatique </title>

Ici entre <title> et </title> Donnez un Titre à votre Tâche. Ce titre s'affichera lorsque vous prévisualisez la tâche.

<para><text>Que trouverez vous sur Astwinds.com :</text></para>

Ici entre <para><text> et </para></text> vous écrivez un descriptif de votre tâche suivi suivi par exemple d'une liste de Fonctionnalités que vous mettrez dans le code que vous pouvez voir ci dessous.

<para><bullet/><text>Des Astuces bien Expliquées avec des Images </text></para>

Ici entre<para><bullet/><text> et </para></bullet/></text> vous écrivez un élément d'une liste qui apparaîtra dans la pré visualisation en dessous du titre et de la description de la tâche.

Vous pouvez ajouter à votre pré visualisation 6 éléments de liste qui seront visibles lors de la pré visualisation. Reportez vous à l'image pour voir comment cela s'affichera dans votre fenêtre: Voir l'image de la fenêtre >

Cintinuer...

Voilà nous avons vu en détail le code qui vous permet d'ajouter un raccourci à votre fenêtre Accueil de Windows. Maintenant que vous savez en ajouter un, il vous sera facile d'en ajouter d'autres car il suffit d'ajouter un autre bloc de code et de le modifier comme vous venez de le voir. Mais pour mieux comprendre voyez l'exemple qui suit:

Comment ajouter plusieurs Raccourcis dans la fenêtre >